Carte géologique : Baugé PDF

Vue générale de la ville sur une carte postale ancienne. Nogent-sur-Vernisson est une commune française située dans le département du Loiret en carte géologique : Baugé PDF Centre-Val de Loire. Carte de la commune de Nogent-sur-Vernisson et des communes limitrophes.


8,4 km de Châtillon-Coligny, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune est desservie par la gare de Nogent-sur-Vernisson. Le Vernisson traverse le territoire de la commune. Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives Habitats  et Oiseaux . La zone est caractérisée par la présence de pelouses calcaires étendues d’une grande richesse floristique notamment en terme d’orchidées. Une station mycologique remarquable est également présente.

Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords. Ce marais se localise au nord-est du bourg de Nogent-sur-Vernisson. La zone recèle encore une dizaine d’espèces végétales protégées. Les stations de cladium, de gentiane pneumonanthe et d’épipactis des marais sont connues depuis près d’un siècle. Cet accident géologique est à l’origine de l’affleurement du calcaire et de la topographie.