Carnets d’un francophone (Les) PDF

La  tartiflette au reblochon ou reblochon de Savoie  a obtenu un Label rouge le 9 octobre 2014. De plus, le produit doit être gratiné au four traditionnel. Séparément, on fait revenir des carnets d’un francophone (Les) PDF et des lardons. On coupe ensuite des reblochons en deux par la tranche et on les dispose croûte vers le haut sur le dessus du plat.


Prendre un reblochon bien fait et on place le plat au four jusqu’à ce que le reblochon soit fondu et que sa croûte soit grillée. La tartiflette s’en différencie essentiellement par le mode de cuisson et par l’ajout de vin blanc. Les Savoyards n’ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu’elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d’hiver, véhiculant une image de convivialité, d’authenticité et de terroir de la montagne. Aujourd’hui, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes. La croziflette est un plat inspiré du gratin de crozets, originaire de la Savoie en France. La ch’tiflette a presque la même recette que la tartiflette mais s’en distingue par l’utilisation du maroilles à la place du reblochon.

La bière blonde se substitue également au vin blanc. Noël et aux grandes fêtes du 15 août de la République libre d’Outremeuse. Histoire et origine de la tartiflette , sur Reblochon. Tartiflette, recette facile et traditionnelle , sur cuisine.

Alexandra Reveillon,  Quel vin boire avec les spécialités montagnardes ? Variations linguistiques : Koinè, dialectes, français régionaux, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2003, 192 p. Variations linguistiques: Koinè, dialectes, français régionaux, Pierre Nobel,Catherine Dobias-Lalou, Presses Univ. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2019 à 22:14.