Carmen: Livret de Ludovic Halevy et d’Henri Meilhac PDF

Le 3 mars est le 62e jour de l’carmen: Livret de Ludovic Halevy et d’Henri Meilhac PDF du calendrier grégorien, le 63e en cas d’année bissextile. Il reste 303 jours avant la fin de l’année. C’était généralement le 13e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la fumeterre.


Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Carmen est un opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée. Cet opéra a été créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris. Carmen est l’un des opéras les plus joués dans le monde.

Extrait :

RESUME DE L’HISTOIRE
Carmen, jeune bohémienne enjôleuse, est une femme libre au tempérament rebelle. Elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va tout abandonner : sa fiancée Micaëla, son métier pour rejoindre les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie, et Carmen va se lasser de lui et se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo…

1356 : les villes brabançonnes imposent au duc de Brabant la charte de la Joyeuse Entrée. 1357 : une ordonnance royale, approuvée par une nouvelle assemblée des États généraux réunie à Paris, réforme la monnaie et accorde des subsides au dauphin. 1431 : neveu de Grégoire XII, Gabriele Condulmer devient le 207e pape sous le nom d’Eugène IV. 1707 : mort d’Aurangzeb, dernier Grand Moghol de l’Inde et début du déclin de l’empire moghol.

1799 : perte par la France du département d’Ithaque à la suite de la capitulation de Corfou. 1800 : Bonaparte clôt la liste des émigrés. 1808 : l’armée de Murat occupe Madrid. 1853 : signature d’un traité de paix entre le sultan et le prince Danilo II.

Angleterre, c’est au tour des Pays-Bas calvinistes de connaître l’organisation d’une hiérarchie catholique. 1857 : prenant prétexte de l’assassinat du missionnaire français Chapdelaine, les gouvernements anglais et français déclarent la guerre à la Chine. 1859 : signature d’un traité secret franco-russe stipulant la neutralité bienveillante de la Russie en cas de guerre entre l’Autriche et la France. 1871 : naissance de la Commune de Paris. 1878 : intronisation du pape Léon XIII. 1886 : les Bulgares et les Serbes signent une paix blanche maintenant le statu quo entre les deux pays. Rockefeller crée une fondation destinée à promouvoir la science.

1917 : rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Allemagne après l’interception par le Royaume-Uni d’une recherche d alliance entre l’Allemagne et le Mexique. 1918 : la Russie signe le traité de Brest-Litovsk avec l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Bulgarie. 1919 : congrès de fondation de la IIIe Internationale communiste à Moscou. 1923 : le Time Magazine en kiosque pour la première fois. 1924 : le réformateur Mustapha Kemal abolit le califat ottoman, en Turquie. Allemagne signe un traité d’amitié avec la Turquie.

1930 : une crue du Tarn, très meurtrière, a lieu dans le sud-ouest de la France, les inondations de mars 1930 du Tarn, qui tuèrent des centaines de personnes. 1931 : The Star-Spangled Banner devient l’hymne national des États-Unis. 1944 : des chasseurs américains font, pour la première fois, leur apparition au-dessus de Berlin. 1945 : les troupes américaines et canadiennes opèrent leur jonction, tandis que l’armée allemande bat en retraite le long du Rhin. 1959 : la sonde Pioneer 4 est lancée vers la Lune depuis Cap Canaveral.

1961 : Hassan II devient roi du Maroc. 1972 : la sonde Pioneer 10 est lancée. 1990 : Anne de Guigné est déclarée vénérable par Jean-Paul II. 1991 : début de l’affaire Rodney King aux États-Unis. Irak accepte la résolution 686 du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les prisonniers de guerre et les civils koweïtiens enlevés.

2002 : les Suisses disent  oui  à l’adhésion à l’ONU, lors d’un référendum national. 2003 : ouverture, à Athènes, du procès des dix-neuf membres présumés de l’organisation révolutionnaire grecque du 17-novembre, l’un des groupes terroristes d’extrême-gauche les plus mystérieux d’Europe, tenu responsable de vingt-trois assassinats entre 1975 et 2000. 2004 : le Parlement français adopte définitivement le projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004. 2014 : ouverture de la prison du Grampian, unique prison en Écosse à accueillir des mineurs. 2014 : annonce de la découverte du virus géant Pithovirus sibericum dans le pergélisol de Sibérie. 1802 : un arrêté légifère sur la visite sanitaire obligatoire des prostituées en France. 1923 : Madeleine Arbour, peintre et dessinatrice québécoise.

1940 : Gilbert Barbier, homme politique français. 1941 : André Guy, footballeur professionnel français. 1942 : André Brochu, poète, romancier et essayiste québécois. Mike Shannon, membre du groupe Les Chats Sauvages. 1947 : Jean Gaubert, homme politique français.