Biomécanique: Collagène, Résistance des matériaux, Mécanique du solide, Module de Young, Coefficient de Poisson, Mécanique des fluides PDF

Aristote a écrit le premier livre à propos de la biomécanique, De Motu Animalium, biomécanique: Collagène, Résistance des matériaux, Mécanique du solide, Module de Young, Coefficient de Poisson, Mécanique des fluides PDF Sur le mouvement animaux. Il ne fait pas que voir les corps animaux comme des systèmes mécaniques, mais traite la question comme la différence physiologique entre la performance imaginée d’une action et réellement l’accomplir. Léonard de Vinci pourrait être reconnu comme le premier vrai biomécanicien, car il a été le premier à étudier l’anatomie dans le contexte mécanique. Il a annualisé la force musculaire comme des lignes connectées toujours en action, et l’insertion et l’étude de la fonction des jonctions.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. La biomécanique est l »exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants ainsi que l »analyse des principes d »ingénierie faisant fonctionner les systèmes biologiques. Elle traite des relations existantes entre les structures et les fonctions à tous les niveaux d’organisation du vivant à partir des molécules, comme le collagène ou l’élastine, aux tissus et organes. La biomécanique caractérise les réponses spatio-temporelles des matériaux biologiques, qu »ils soient solides, fluides ou viscoélastiques, à un système imposé de forces et de contraintes internes et externes.

Galilée était intéressé dans la force des os et a suggéré que les os soient creux pour permettre un apport maximum de la force avec un poids minimum. Jules Marey a utilisé la cinématographie pour investiguer scientifiquement la locomotion. On peut caractériser mécaniquement les biomatériaux comme tous les autres au moyen des dimensions usuelles utilisées dans l’étude de la résistance des matériaux : Module de Young, coefficient de Poisson, Tension ultime, etc. Le système est composé de muscles, d’os et des articulations. La substance fondamentale entourant les cellules est composée de lamelles disposées en couches. Il y a deux variétés de tissu osseux : le tissu osseux spongieux et le tissu osseux compact.

Tissu spongieux : Moins dense et plus léger que le compact, les lamelles de substance fondamentale sont disposées en travées qui limitent entre elles des cavités remplies par la moelle osseuse. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Contrairement aux systèmes mécaniques conventionnels, le mouvement « vivant » peut être beaucoup plus complexe. Par exemple, l’articulation de l’épaule qui est habituellement associée à un joint sphérique permet en réalité une translation presque pure de la tête de l’humérus. Les calculs et principes de la physique mécanique sont donc essentiels à la compréhension du mouvement des être vivants et de leurs organes. L’organe : fonctionnement, pathologie, remplacement dont la tumeur solide cancéreuse : développement du cancer, mesure des constantes mécaniques, oncologie physique. La biomécanique a de nombreuses applications pratiques, notamment en médecine et en sport.

C’est également un domaine actif de recherche scientifique à l’échelle microscopique. C’est alors un sous-domaine de la biophysique. L’ADN en particulier a fait l’objet d’expériences spectaculaires. La séquence d’acides aminés affecte les propriétés mécaniques des chaînes, en particulier leurs propriétés de repliement.

Lors des mouvements cellulaires, ou d’évènements de phagocytose ou d’endocytose, la membrane subit des déformations importantes. Les propriétés mesurées dépendent des lipides présents en majorité. Abrégé d’anatomie et de physiologie humaines, De Boeck Education, 2006, 6e éd. Modélisation géométrique et mécanique tridimensionnelle du rachis thoracique et lombaire en configuration de choc automobile, F. Contribution à l’étude du comportement du rachis cervical soumis à un choc, B.

Prédiction du risque fracturaire de l’extrémité supérieure du fémur à partir d’une modélisation EF personnalisée, , L. Evaluation des relations entre propriétés biomécaniques et disque intervertébral : étude in vitro du disque intervertébral, , S. Adaptation des méthodes de reconstruction 3D rapides par stéréoradiographie : Modélisation du membre inférieur et calcul des indices cliniques en présence de déformation structurale, , Y. Modélisation de la chimiohyperthermie intrapéritonéale : étude expérimentale de certains aspects thermiques, K.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2018 à 13:46. Aristote a écrit le premier livre à propos de la biomécanique, De Motu Animalium, ou Sur le mouvement animaux. Il ne fait pas que voir les corps animaux comme des systèmes mécaniques, mais traite la question comme la différence physiologique entre la performance imaginée d’une action et réellement l’accomplir.