Au prix de la mort PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie au prix de la mort PDF. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Cette pièce met en scène Delgrès (1772-1802) lors de sa révolte contre l’esclavage qui s’achève par un suicide collectif. En 1802, le Premier Consul s’apprête à rétablir, aux Antilles, l’esclavage qui avait été aboli huit ans plus tôt par la Convention. Il y envoie toute une escadre commandée par le général Richepance. Comprenant la menace qui pèse sur la liberté des anciens esclaves, Delgrès refuse de se soumettre. L’auteur relate ici les actions, les pensées, bien entendu, fictives (mais basées sur des faits réels et historiques) du héros noir. Tarant, quant à lui, est un personnage fictif ajouté à cette histoire pour permettre une plus grande liberté d’écriture.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Céline lors de l’attribution du prix Renaudot en 1932 pour Voyage au bout de la nuit. Voyage au bout de la nuit est le premier roman de Céline, publié en 1932. Le roman est notamment célèbre pour son style, imité de la langue parlée et teinté d’argot, qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il expose ainsi ce qui est pour lui la seule façon raisonnable de résister à une telle folie : la lâcheté. Il est hostile à toute forme d’héroïsme, celui-là même qui va de pair avec la guerre.

Pour lui, la guerre met en évidence la pourriture du monde, qui est un thème récurrent du roman. Néanmoins, Voyage au bout de la nuit constitue bien plus qu’une simple critique de la guerre. On pourrait aussi voir une réflexion nihiliste. Rien ne semble avoir d’importance pour le personnage principal. Bardamu a vu la Grande Guerre et l’ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. C’est la fin de son innocence.