Au nom des peres / la bible pour la priere, exegese et catechese aujourd’hui PDF

Le concile Vatican II, photographié par Lothar Wolleh. Le IIe concile œcuménique du Vatican, plus couramment appelé concile Vatican II, est le XXIe concile œcuménique de l’Au nom des peres / la bible pour la priere, exegese et catechese aujourd’hui PDF catholique.


1948 l’idée de fixer le programme d’un éventuel concile en fonction de l’inachèvement du précédent. Le projet consiste plutôt à prendre en compte les 40 encycliques publiées depuis et le code de droit canonique de 1917. Sous les pontificats de Pie XI et Pie XII, un certain nombre de  mouvements  sont porteurs d’attentes qui, au moment du concile, débouchent sur des réformes concrètes. Le mouvement reçoit une reconnaissance officielle dans l’encyclique Mediator Dei de 1947.

Des réformes voient le jour : restauration de la vigile pascale en 1951, assouplissement du jeûne eucharistique, simplification du missel. Il est d’origine protestante et anglicane. Du côté catholique, il est soutenu notamment par Yves Congar, o. Le mouvement pour l’apostolat des laïcs. Il est lié à l’expansion de l’Action catholique, encouragée par Pie XI. Pie XII parlait de la  collaboration  des laïcs à l’apostolat de la hiérarchie. Jean XXIII devient pape le 28 octobre 1958.