Analyse conjoncturelle pour l’entreprise: Observer, comprendre, prévoir PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Si ce bandeau n’est plus pertinent, analyse conjoncturelle pour l’entreprise: Observer, comprendre, prévoir PDF-le.


L information économique est abondante. Mais elle reste difficile à interpréter. Comment un chef d entreprise ou un manager peut-il se l approprier pour améliorer sa connaissance de l environnement de son entreprise ou être plus performant dans sa fonction ?

L objectif de cet ouvrage est de fournir des clefs de lecture de l analyse de la conjoncture économique, en s appuyant sur l expérience d économistes professionnels exerçant dans des organismes renommés. On y trouve à la fois une description précise des méthodes utilisées par les économistes « de terrain » et une présentation rigoureuse des cadres théoriques permettant de mieux comprendre les phénomènes économiques.

Cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique, visant à établir une passerelle entre les économistes et le monde de l entreprise. Il s adresse aussi bien aux professionnels qu aux étudiants se préparant à exercer des fonctions de responsabilité managériale.

La première partie de l’ouvrage offre un panorama des outils conceptuels, des grilles d’observation et des bases de données généralement utilisés dans la profession pour prendre « le pouls » de la situation économique, et surtout établir un diagnostic quant à son évolution

La seconde partie traite des bases théoriques de l’analyse conjoncturelle. L’analyse économique (tant théorique qu’empirique) trouve en la matière un champ d’application inépuisable. Elle est en effet indispensable pour déterminer l’articulation des phénomènes économiques dont on souhaite identifier les causes et les conséquences possibles.

Enfin, la troisième partie traite du domaine d’application qui demeure le plus populaire, mais aussi le plus décrié et le plus mal connu: la prévision économique. Dans cette partie, nous rappelons les fondements méthodologiques de cette activité qui est au coeur d’un nombre important de décisions stratégiques en entreprise, comme en matière de politique économique. Les méthodes employées par les principaux instituts de prévision sont décrites. Les auteurs se livrent ainsi à un examen critique de la pertinence des principaux modèles de prévision économique, ce qui amène les auteurs à en souligner la portée mais aussi les limites.

Portrait de Choiseul par Louis-Michel Van Loo. Sujet du duc Léopold Ier de Lorraine, Étienne-François reçoit les prénoms du fils du duc. Le souverain – qui fit l’admiration de Voltaire – meurt en 1729 et le prince François-Étienne lui succède. Ayant épousé l’archiduchesse Marie-Thérèse, fille aînée de l’empereur, l’ex-duc de Lorraine sera élu empereur en 1745. Le 22 décembre 1750, Choiseul épousera Louise Honorine Crozat, fille de Louis François Crozat, et petite-fille d’Antoine Crozat, première fortune de France sous Louis XIV. François participe aux campagnes de Bohême en 1741 et d’Italie, notamment la bataille de Coni, pendant la guerre de Succession d’Autriche, dans le régiment de Navarre.

Brièvement bailli des Vosges, il devient en juillet 1753 maréchal de camp en Flandre, sous les ordres du prince de Soubise. Il doit y cimenter la nouvelle alliance entre la France et l’Autriche, et y parvient par un traité, assorti de la promesse d’un mariage entre le Dauphin, futur Louis XVI, et l’archiduchesse Marie-Antoinette. Près d’une centaine de courriers des généraux français lui seront destinés durant les quinze mois de son ambassade. Armoiries de la Maison de Choiseul.