Aide-mémoire – Résistance des matériaux – 10e éd. PDF

Les matériaux minéraux aide-mémoire – Résistance des matériaux – 10e éd. PDF des roches, des céramiques ou des verres. Les matériaux métalliques sont des métaux ou des alliages. Un matériau désigne toute matière utilisée pour réaliser un objet au sens large.


Cet aide-mémoire présente toutes les méthodes théoriques et pratiques permettant de réaliser des calculs de résistance des matériaux.
Ces méthodes sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas courants rassemblant les formules utiles pour une résolution rapide des problèmes rencontrés. Actualisée et reprise dans une toute nouvelle présentation, cette 10e édition a été enrichie d’applications supplémentaires. Sont abordés :

  • les notions et les méthodes de base en résistance des matériaux,
  • les formulaires sur les poutres, les portiques, les plaques et les coques,
  • les éléments essentiels du calcul dynamique.

L’Aide-mémoire de résistance des matériaux constitue un support de travail indispensable aux ingénieurs et techniciens en activité, ainsi qu’une référence utile aux étudiants du domaine.

Ce dernier est souvent une pièce d’un sous-ensemble. La classification de matériaux en solides, liquides, semi-solides, etc. L’ingénierie est une technique qui a pour objet de transformer un produit brut en un produit possédant une fonction souhaitée par l’utilisateur. La  fonction de service  est modélisée sous la forme d’un  système technique  qui représente chaque petite partie d’un mécanisme.

Elle est issue d’un cahier des charges. On fait ensuite appel à une  analyse de la valeur  de chacune des parties afin d’évaluer les objectifs d’optimisation. Enfin, comme il faut transformer le matériau, la prise en compte du procédé est incontournable. SiC, Al2O3, ZrO2, diamant, ciment, béton, etc. On distingue les matériaux ductiles et les matériaux fragiles, et en général, un grand nombre de lois bien connues de la mécanique s’appliquent. Le cas des polymères est un cas à part, car à température ambiante, on peut avoir différents états de la matière et donc différentes lois applicables selon la nature du polymère. Articles détaillés : Caractérisation d’un matériau et Liste de propriétés d’un matériau.

En régime linéaire, la contrainte est proportionnelle à la déformation, le facteur de proportionnalité est par exemple le module d’Young, noté E. En général, pour une application donnée, plusieurs matériaux ou combinaisons de matériaux sont susceptibles de répondre au cahier des charges. Les grandes familles de matériaux, sur technologie. Choix des matériaux en conception mécanique, Dunod, coll. Traité des matériaux : Introduction à la science des matériaux, t. Rechercher les pages comportant ce texte.