Agriculture et alimentation végétale durant l’âge de fer et l’époque gallo-romaine en France septentrionale PDF

La Bresle à Bouvaincourt-sur-Bresle entre Incheville et Eu. Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. Agriculture et alimentation végétale durant l’âge de fer et l’époque gallo-romaine en France septentrionale PDF, elle servit de frontière naturelle entre des entités politiques puissantes et antagonistes.


Aujourd’hui, sa vallée verdoyante, moitié normande, moitié picarde, piquetée d’étangs, conserve une tradition verrière, remontant au Moyen Âge, qui en fait le premier pôle mondial du flaconnage de luxe. Dans sa Géographie, Ptolémée le note Phroudis. Eu, qui est devenu le nom de la ville d’Eu. L’origine de ce dernier nom demeure inconnue, aucune des hypothèses avancées n’étant satisfaisante. Entre ces deux dernières villes, la Bresle coule dans une large vallée herbeuse, large d’un kilomètre, encadrée de versants raides de 100 mètres de dénivellation, boisés et entaillés par des vallons secs.

La porosité de cette dernière lui permet d’emmagasiner une quantité considérable d’eau et représente ainsi un aquifère de première importance qui joue un rôle fondamental dans l’alimentation constante des cours d’eau garantissant des débits d’étiage élevés, même en période de sécheresse. Le fond de la vallée est surtout occupé par des alluvions quaternaires, en général argileuses, brunes, jaunes ou souvent grisâtres en raison de la présence de matières organiques d’origine végétale. Article détaillé : Droit et gestion des cours d’eau en France. Le Liger, l’affluent principal de la Bresle, à Saint-Aubin-Rivière.

L’ Institution interdépartementale Oise, Seine-Maritime et Somme, pour la gestion et la valorisation de la Bresle , dont le siège est sis à Aumale, est chargée de coordonner actions et projets concernant le fleuve côtier. La Bresle a huit affluents et huit bras référencés. Un des bras de la Bresle, la Busine, à Eu, près de l’ancien port. Un autre bras de la Bresle, la Teinturie, à Eu, au pied du château. La Bresle canalisée entre Eu et Le Tréport. Image satellite de la vallée de la Bresle. Débits mensuels de la Bresle sous la forme d’un histogramme.

Cette carte de l’Empire romain à la fin du règne de Trajan, en 116 apr. Gaule Belgique et la Gaule Lyonnaise établie sur la Bresle. Rouen et d’Amiens sous l’Ancien Régime. Vie de saint Germain de Grande-Bretagne, qui est plus connu sous le nom de saint Germain l’Écossais.