3e 10 brevets blancs [français mathematiques histoire-geographie] / nouveau programme 1989 PDF

L’hôtel de ville et le beffroi. Mons a également été désignée le 9 février 2010 pour 3e 10 brevets blancs [français mathematiques histoire-geographie] / nouveau programme 1989 PDF capitale européenne de la culture en 2015.


La Haine avec en arrière-plan Mons sur sa colline. Au niveau de la vallée, l’altitude descend jusque 20 mètres à proximité de la rivière et du canal Nimy-Blaton-Péronnes. La ville s’est ainsi développée au fil des siècles sur une colline située au confluent des deux rivières, ce qui lui confère une forme presque circulaire actuellement. Le petit ring délimite très bien le centre-ville des faubourgs. Articles détaillés : Jardin géologique d’Obourg et Carrières souterraines de la Malogne. Crétacé à proximité des villages de Ghlin et de Obourg. La craie est utilisée dans la région depuis de nombreuses années pour la fabrication de ciment.

Toutes ces craies et ces fossiles prouvent que la région de Mons était une mer tropicale au Crétacé, il y a plus de 75 millions d’années. Saint-Denis où l’affleurement date du Turonien. Au néolithique, ces silex étaient récoltés dans les minières de silex de Spiennes. Au nord des versants crayeux, l’altitude augmente sensiblement pour atteindre 80 à 120 mètres. Il existe également à Mons plusieurs projets d’utilisation de sources de chaleur géothermiques qui sont déjà disponibles à Saint-Ghislain, Douvrain et Ghlin pour chauffer certains bâtiments publics et privés. Seuls deux puits, à Saint-Ghislain et à Douvrain, font l’objet d’une exploitation depuis 1985. La région montoise bénéficie là d’une ressource énergétique exceptionnelle car la géothermie apparaît comme une alternative économiquement viable parmi les différentes sources d’énergie renouvelable, que ce soit pour la production d’électricité ou des applications thermiques directes.