365 dictons de nos régions (Les petits précis de culture générale) PDF

Description de l’image Illustration Pisum sativum0_clean. Les pois secs se présentent souvent sous la forme de  365 dictons de nos régions (Les petits précis de culture générale) PDF cassés .


Saviez-vous qu’avec cigognes à la Saint-Barthélémy, un doux hiver nous est promis ?
Et que gelée du jeudi saint gèle le sarrasin ?

Ce recueil, pétri d’irrésistible sagesse populaire, conçu comme un almanach et clairsemé de très nombreuses devinettes ludiques, va vous faire humer, jour après jour, l’odeur revigorante de nos terroirs et apportera une note de fraîcheur et d’insolite dans votre quotidien.

Les pois frais, récoltés avant maturité, sont plus couramment appelés  petits pois . Le pois est cultivé depuis l’époque néolithique et a accompagné les céréales dans l’apparition de l’agriculture au Proche-Orient. Le pois est une plante grimpante herbacée annuelle. Le système radiculaire est de type pivotant, pouvant atteindre une profondeur d’un mètre dans des conditions de sol favorables, mais très ramifié, surtout dans la couche superficielle du sol. Elle est creuse, de section cylindrique, et grimpe en s’accrochant aux supports par les vrilles des feuilles. Les feuilles, opposées, sont composées d’une à quatre paires de folioles sessiles, opposées et terminées par une vrille simple ou ramifiée.

Chez certaines variétés, elles sont partiellement transformées en vrilles. Inversement chez les variétés de type ‘acacia’, les vrilles sont transformées en folioles. Les feuilles possèdent à leur base deux grandes stipules embrassantes, arrondies et crénelées à la base. Souvent plus grandes que les folioles, elles peuvent atteindre 10 cm de long. Certaines variétés ont des stipules allongées caractéristiques dites  en oreilles de lapin . Les deux premières feuilles primordiales sont réduites à des écailles.

Les fleurs, de type  papilionacé , sont zygomorphes, à ovaire supère et cléistogames. Elles comportent généralement une membrane sclérifiée, le parchemin, qui est absente chez les variétés de type  mangetout . Leur couleur est généralement verte, parfois violette. Graines de pois dans leur gousse. Pisum sativum – Muséum de Toulouse. Graines ridées, cultivar ‘Merveille de Kelvedon’.

Comme chez toutes les légumineuses, les graines sont exalbuminées et les réserves nutritives à disposition de l’embryon sont contenues dans les deux cotylédons hémisphériques hypertrophiés qui représentent la quasi-totalité du volume des graines. Leur taille est très variable selon les variétés et cultivars. Elles ne sont pas soumises au phénomène de dormance et peuvent donc germer immédiatement après avoir atteint le stade de la maturation. La germination des pois est  hypogée . La partie protéique est constituée essentiellement de trois fractions protéiques solubles : les albumines, les vicilines et les convicilines, et la légumine. Températures : Le pois cultivé est une plante de climat tempéré frais et relativement humide.